Design Sprint

Créée pour les start-up de la Silicon Valley, et notamment Google Ventures, le Design Sprint s'inspire du Design Thinking et du Lean Startup. Elle se déroule idéalement sur cinq jours entiers avec une petite équipe qui passe d'une problématique de base à un test utilisateur d'un produit ou d'un système prototype.

Cette méthode mélange différentes techniques d' idéation , de stratégie business, et de conception centrée sur l'utilisateur.

5 Jours pour concevoir et parcourir les étapes du design sprint

Le Design Sprint est une méthodologie d’innovation qui s’inscrit dans le courant des méthodes agiles, du lean startup et du design thinking.

// Lundi - comprendre

Cette première journée sert à définir les objectifs à atteindre et à comprendre les problématiques inhérentes au projet. Vous devrez connaître le maximum sur vos utilisateurs ou votre cible publique : quels sont leurs peurs, leurs désirs, leurs motivations, leurs données démographiques et socio-économiques.

Le but est de réunir le plus de données qualitatives et quantitatives pour, à la fin de la journée, définir votre utilisateur ou type de client.

// Mardi - plonger

Vous avez défini votre problématique de base et vos utilisateurs ou clients cibles. Cette seconde journée est consacrée à la recherche de solutions potentielles.

Aucune censure, aucune limite. À mesure que l'atelier avance, des idées et des solutions de plus en plus concrètes émergentes.

// Mercredi - décider

Il faut à présent trier et choisir les croquis de solutions esquissées la veille et sélectionner celles qui semblent plus cohérentes pour résoudre votre problématique.

Chaque membre de l'équipe attribue une note aux idées avancées et justifie son choix. Un décideur, désigné par les participants, choisit la solution la plus adéquate lorsque tous les avis ont été émis.

// Jeudi - prototyper

Il est temps de mettre en forme la solution imaginée par l'équipe ! Plusieurs outils sont disponibles selon le type de produit ou de service à rendre concret : story board, mock-up, maquette en carton ou en bois, éléments imprimés en 3D…

Vous devez également préparer un script d'entretien pour les clients et utilisateurs que vous allez rencontrer le lendemain.

// Vendredi - tester

Sélectionnez 5 utilisateurs minimum et faites-les interagir avec le produit ou le service imaginé. Attention, vous devez les tester sur des points très précis afin d'obtenir un retour d'expérience valide qui vous permettra d'améliorer votre concept.

Utiliser des tableaux pour classifier les remarques. Filmer les entretiens peut aussi être précieux, car visionner les vidéos vous donner de nouvelles idées d'améliorations.

 
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