Design Thinking

WENOVE s’inspire du Design Thinking, une méthode née à l’Université Stanford aux Etats-Unis dans les années 1980, pour encadrer les démarches d’innovation.

Elle permet de faire émerger de nouvelles idées, d’effectuer de la recherche et développement, d'améliorer les processus ou de lancer de nouveaux produits et services.

Le Design Thinking est aussi un état d’esprit… Au fur et à mesure des ateliers, la cohésion d’équipe se renforce, les collaborateurs apprennent à sortir des sentiers battus et à “penser solutions” lorsqu’un challenge se présente.

// Les trois piliers du Design Thinking

Une approche User Centric

Le client final du produit ou du service sur lequel l’équipe va se pencher est au cœur du processus de création. Une importante partie de l’atelier est dédiée à l’analyse de ses comportements, ses souhaits, ses besoins et ses attentes.

À chaque étape, son feedback permettra d’améliorer l’idée de base jusqu’à arriver à la solution idéale.

Il est également indiqué de continuer à monitorer l’expérience utilisateur après la sortie du produits ou du service afin d’anticiper les améliorations possibles ou les évolutions d’usage.

La démarche collaborative

L’atelier se déroule avec une équipe mixte composée des collaborateurs de différents services.

Chaque personne impliquée dans le projet est mise au même niveau et chaque individu est invité à proposer ses idées dans un cadre bienveillant pour faire évoluer le produit ou le service à l’étude ou son environnement de travail.

L’itération

Traditionnellement, un produit ou un service est créé par le département Conception, qui le soumet au Marketing pour le vendre, qui le propose ensuite au département ventes pour le mettre sur le marché.

La méthode Design Thinking implique tous les collaborateurs dès la naissance du projet pour faire une première version qui sera soumise aux utilisateurs. Leur feedback permettra d’améliorer l’idée de base. Le nombre d’itérations est variable jusqu’à la version finale.

Ce processus permet de réduire les risques d’échec puisque lorsque le produit ou le service sort, il a déjà été validé par les clients.

 

// Les cinq phases du design thinking

Schéma design thinking

Empathie

Durant cette phase exploratoire, l’équipe est invitée à se mettre à la place de l’utilisateur final en tentant de comprendre ses problématiques, d’analyser ses comportements et ses besoins. Pour y parvenir, il faut sortir de sa zone de confort, aiguiser sa curiosité et son empathie.

Outre les analyses quantitatives fournies par des études statistiques, il est possible d’organiser des séances d'observation de l'utilisateur, ou bien de le faire participer directement au processus créatif, ou encore de s’immerger complètement dans sa vie.

Définition

Albert Einstein disait : « Si j'avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépendait, je passerais les 55 premières minutes à chercher la meilleure question à me poser, et lorsque je l'aurais trouvée il me suffirait de 5 minutes pour y répondre. »

L’objectif de cette étape est de définir précisément le sujet ou la problématique que l’on veut résoudre.

Idéation

Cette phase permet de générer un maximum d’idées qui répondent au problème identifié lors de l’étape 2. Pas d’auto-censure, pas de problématique budgétaire, WENOVE vous proposera différentes techniques pour maximiser le nombre de propositions.

Par exemple, la Technique 3 - 6 - 5 :

Chacun des 6 participants dispose de 5 minutes pour écrire 3 idées sur 3 post-its différents en lien avec la question. Les post-its passent de personnes en personnes, chacun peut soit simplement les lire, soir les améliorer, soit ajouter une idée.

Au bout d’une demi-heure, 108 idées ont été générées dans une ambiance. Une phase de sélection permet de dégager les trois idées les plus solides. 

Prototypage

Il est temps de passer de la théorie à la pratique ! Les 3 idées dégagées en phase 3 vont devenir des prototypes pour être enfin montrables ou démontrables.

Un prototype ne se limite pas à un produit, il est également possible de prototyper un service, une expérience client, un espace, etc.

Un simple dessin à la main, un mock-up pour une application web, un packaging en carton pour un produit ou un communiqué de presse dans lequel on annonce le lancement de l’idée peuvent symboliser le produit ou le service. Des boîtes de prototypage qui contiennent de de la pâte à modeler ou des légos, ou des imprimantes 3D peuvent aussi être utilisées.

La première version, très simple, est améliorée à chaque itération en fonction des feedbacks des utilisateurs.

Test

Plusieurs allers-retours sont effectués entre la phase 4 et la phase 5 pour tester les différentes versions du produit ou du service auprès des utilisateurs.

Lorsque la version finale arrive sur le marché, le concept a déjà été éprouvé et approuvé par ses utilisateurs !

 
Précédent
Précédent

Hackathon