Retour sur le Playcamp Genève 2023

Le samedi 23 septembre 2023 s’est déroulée la 3ème édition du Playcamp Genève. Cet événement, fruit de la collaboration entre le Genève Lab et la COBA de l'Etat de Genève, rassemble les esprits innovants désireux d'explorer de nouvelles approches créatives.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée. Des collaborateurs de l’Etat, des formateurs, des facilitateurs et des consultants issus d’horizons divers. Sur le prinicipe du forum ouvert, chaque participant avait l’opportunité d’animer un atelier pour partager un savoir, une méthode ou des connaissances.

Ci-dessous, vous trouverez un retour sur 3 ateliers auxquels nous avons participé.


Innovation & Créativité à l'ère de l'IA

Cet atelier a été animé par Alexis Moeckli de WENOVE. Il a présenté comment son métier d’innovateur a évolué depuis l’arrivée des nouveaux outils d’intelligence artificielle et comment l’IA est devenu un co-pilote pour tous les projets de l’agence.

Il a raconté l’histoire de la marque Beck’s qui a délégué tout le processus de conception d’une bière à l’IA. La technologie a en effet été utilisée non seulement pour générer la recette et le nom, mais aussi pour concevoir le logo, le contenant et la campagne publicitaire.

Il a ensuite présenté 3 outils, parmi des centaines, qui peuvent être utilisés pour compléter un processus d’innovation classique, comprenant une phase de découverte, d’idéation et de prototypage.

Processus d’innovation avec IA

Découverte
Synthetic Users est une IA qui permet d’explorer un problème ou un besoin grâces à des utilisateurs virtuels. Les utilisateurs synthétiques simulent la réaction d'utilisateurs réels et font part de leurs point de vue sur une stuation donnée.

Idéation
Seenapse est une combinaison unique de la pensée latérale humaine et de la vitesse de l'IA qui permet de générer de nombreuses possibilités créatives divergentes en quelques minutes seulement. Cet outil peut aider à trouver une multitude d'idées différentes pour le naming, la création de contenu, le script de vidéos, etc.

Prototypage
Dall-E a été développé par Open AI. Il permet de générer des images à partir d'une description en langage naturel. Il peut être utilisé pour faire du prétotypage et obtenir un rendu visuel rapidement. Il est maintenant disponible directement dans l’interface de ChatGPT.

Chaque outil accroît l'efficacité, stimule la créativité et réduit le temps d'exécution. Cependant, ils ne peuvent remplacer l'humain qui reste le seul maître à bord. C’est lui qui va impulser, nourrir, corriger, itérer et finalement décider de toute action ou prodution proposée par l’IA.

Si le sujet vous intéresse, un atelier d’une journée sur l’utilisation de l’IA au service de la créativité et de l’innovation est proposé par WENOVE. Il a été affiné sur la base des feedbacks reçus par les participants du Playcamp. Plus d’infos sur hello@wenove.ch


The Workplace Game

Cet atelier a été animé par Isis Gouédard et Damien Gauthier qui ont présenté le jeu The Workplace Game.

The Workplace Game, créé par le Center for People and Buildings (CfPB), est un jeu conçu pour explorer les règles de vie et les comportements au travail. Il vise à mettre en lumière les points d’accord et de désaccord dans l’environnement professionnel.

Il s’agit d’un jeu de cartes qui se joue en équipe et qui décrit des situations délicates liées au travail. Chaque joueur doit ensuite donner son point de vue sur la question posée.

Trois thèmes sont abordés

  • Savoirs et Savoir-être
    Ex: vous devez absolument téléphoner, mais vous vous trouvez dans un espace de travail ouvert occupé par de nombreuses personnes. Que faites-vous ?

  • Normes et Valeurs
    Ex: Pensez-vous qu’il est acceptable de recevoir et d’envoyer des SMS pendant les réunions ?

  • Attitudes et comportements
    Ex: Un de vos collègues vient systématiquement s’asseoir à côté de vous et vous raconte toujours les mêmes histoires, dont vous vous moquez éperdumment. Que faites-vous ?

Pour chaque question, il y a 4 réponses possibles. Les joueurs ont d’abord un temps individuel de réflexion puis ils partagent leur point de vue. A l’issue du temps imparti, l’équipe doit décider s’il y a consensus ou non. Si un accord est trouvé, il peut par exemple être consigné dans une charte d’équipe. Au contraire, s’il y a de profonds désaccords cela signfiie qu’il faudra probablement consacrer du temps ultérieurement pour approfondir le sujet.

Le jeu permet de renforcer la cohésion et de créer un environnement de travail adapté aux aspirations de l’équipe pour une meilleure qualité de vie au bureau. Et quand on sait qu’on y passe à minima 8 heures par jour, c’est sans doute fort utile.

Le Nudge

Cet atelier a été animé par Francisco Da Cruz Sousa Martins.

Le terme nudge, qui se traduit en français par coup de pouce, se réfère à une approche qui modifie l'architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement souhaité, sans avoir recours à des contraintes ou des interdictions. Le but ? Faciliter la prise de décisions qui sont à la fois bénéfiques pour l'individu et pour la société.

Le concept du nudge a été popularisé par Richard H. Thaler, économiste, et Cass R. Sunstein, juriste, dans leur ouvrage Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness paru en 2008. Ce livre explore comment des incitations subtiles peuvent améliorer significativement les décisions dans des domaines variés, allant de la finance à la santé.

Le nudge s'appuie sur notre tendance naturelle à choisir la voie de la moindre résistance. Plutôt que de lutter contre cette inclinaison, le nudge l'exploite en rendant le comportement souhaité le plus simple et le plus attrayant possible.


Quelques exemples d’utilisation :


Alimentation : En plaçant des fruits et des légumes à l'entrée des cafétérias, on encourage les gens à opter pour des choix plus sains.

Propreté : Des images de petites mouches noires gravées à l'intérieur des urinoirs encouragent instinctivement les hommes à viser la mouche lorsqu'ils se soulagent, réduisant ainsi les éclaboussures.

Écologie : Des pictogrammes indiquant la consommation d'eau en temps réel lors d'une douche peuvent inciter à réduire la durée de celle-ci, économisant ainsi des ressources.

Le nudge peut trouver de nombreux usages dans le marketing, dans l’adoption d’un nouveau comportement ou d’une nouvelle innovation par exemple. Mais il faut garder en tête ses limites.

En effet, certaines critiques considèrent que cette méthode pourrait être trop manipulatrice ou paternaliste. Il est donc essentiel de l'appliquer avec éthique, en veillant toujours au respect de l'autonomie individuelle.

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