Initiation au Design Thinking - 2 heures pour encourager la slow-fashion !

Atelier design thinking

Retour d’expérience d’une session d’initiation au Design Thinking autour du thème de la slow-fashion

Vendredi 25 mars dernier, WENOVE a accueilli sa 5ème édition du WeLunch, la session d’initiation au Design Thinking. WeLunch propose de découvrir cette méthodologie entre 12h00 et 14h00 en alliant lunch, réseautage et intelligence collective. Cette édition faisait partie du festival d’innovation ouverte organisé par OpenGeneva et a eu lieu à l’agence UNEO Genève.

Après une présentation de la méthodologie et une sensibilisation au principe du “customer centric”, les participant-e-s ont pris place, répartis en groupes de 3. Leur challenge ? Dans la peau d’un collectif œuvrant dans le domaine de la consommation responsable, les groupes devaient apporter une réponse pertinente à la problématique de la fast-fashion et à son impact environnemental.

Les voilà lancés à la découverte de leur persona, Chloé. Cette jeune étudiante voue une passion dévorante pour la mode et jongle avec les styles au gré de ses envies. Les grandes marques de prêt-à-porter sont son terrain de jeu.

Chloé est ambitieuse, elle rêve de voyages, d’expériences professionnelles à l’étranger et d’une position de cadre dans une prestigieuse agence de communication. Elle avoue à demi-mots son inquiétude pour l’état de notre planète sans toutefois trouver l’équilibre entre ses désidératas et la bonne attitude.

Et c’est là que le collectif intervient !

Des désirs et des frustrations, les équipes ont analysé le contexte et le persona et défini la problématique à résoudre en la formulant sous la forme du “How Might We…?”, le graal pour débuter la phase de divergence, plus créative cette-fois. Cette phase consiste à générer le plus d’idées répondant à la problématique, le volume primant sur la qualité dans un premier temps.

Suite à cela, une phase de convergence a permis de sélectionner l’idée la plus pertinente, en tenant compte de critères de viabilité, de désirabilité et de faisabilité. Trois idées ont alors été retenues.

Vous êtes curieux ? Voici les concepts :

Equipe 1 - Une application mobile destinée aux jeunes, permettant de géolocaliser les marques de prêt-à-porter éco-responsables, de faire partie d’une communauté autour du slow-fashion, de scanner des articles pour se renseigner sur leur fabrication ou leur provenance ou encore de faire des challenges. Bref, une application ludique qui invite les jeunes à développer leur esprit critique face aux sollicitations des marques et de la mode.

Equipe 2 - Une association réunie autour d’un tiers-lieu proposant d’apprendre à recycler et customiser ses vêtements, d’organiser des défilés et diverses activités autour de la thématique du slow-fashion.

Equipe 3 - Un programme de sensibilisation destiné aux écoles du canton et dont le but est d’éveiller les consciences, de rendre attentifs aux impacts de la consommation et d’inviter, dès leur plus jeune âge, les consommateurs à adopter une attitude éco-responsable.

Les équipes ont alors peaufiné leur concept et se sont livrées à l’épreuve du prototypage. Elles ont matérialisé leur concept sous forme de mockups, maquettes ou cinématiques. Puis, place aux pitchs !

Pour cette 5ème édition, les participant-e-s ont réalisé 5 sprints de 7 à 15 minutes. Une séance haletante qui prouve encore une fois qu’en suivant une méthodologie, en mettant l’utilisateur final au centre de la réflexion et en itérant, toute problématique trouve réponse.

En organisant ces sessions d’initiation au Design Thinking, WENOVE entend diffuser la culture de l’agilité, de l’innovation et de l’intelligence collective. Toutes trois déterminantes pour les organisations qui souhaitent innover dans leur chaîne de valeur.

Nous retiendrons de cette édition que les participant-e-s ont pris plaisir à se rencontrer, échanger, collaborer. En effet, l’intelligence collective a été mise à rude épreuve durant la crise sanitaire, même si les visio-conférences et outils collaboratifs en ligne ont apporté une alternative.

Alors, vive le Disign Thinking et vive la collaboration en présentiel !

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