Article #3 - CES 2021 : Retour sur une édition 100% virtuelle

Article #3 - CES 2021 : Retour sur une édition 100% virtuelle

Comme chaque année depuis 1967, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, le Customer Electronic Show, a mis en avant des innovations venues du monde entier. Au vu de la situation sanitaire, c’est virtuellement que s’est tenue la 54ème édition de cette manifestation incontournable.

Passionnés par l’innovation, c’est tout naturellement que nous avons souhaité vous faire découvrir quelques produits et services marquants.

Un événement sous le signe du COVID

Lors de cette édition, une multitude d’innovations tournaient autour du COVID. Des masques high-tech auto nettoyants, des robots pour enlever toutes traces de contamination dans une pièce ou encore des poignées de portes auto-désinfectantes.

Parallèlement, le confinement a incité les firmes à proposer des accessoires permettant de s’évader de la réalité. Sony par exemple a dévoilé son Immersive Music Studio. Le but ? Regarder un concert en réalité virtuelle depuis son salon. En ajoutant l’Oculus Quest 2, l’expérience devient immersive et sensationnelle, proche d’une salle de concert.

Le home-office quant à lui, a fait naître de nouveaux outils digitaux pour aider le travail en ligne. Les applications telles que Zoom ou encore Google Meet sont devenues des incontournables. Surfant sur cette vague, une start-up française, Ubikey, a sorti son tableau blanc 100% digital. Plus besoin de post-its ou de feutres, ce board numérique permet de collaborer en toute simplicité avec ses collègues à distance.

Des innovations en domotique

L’habitat devient connecté et peut même sauver des vies. Par exemple, la lampe intelligente de Nobi permet de détecter la chute d’une personne âgée à domicile et en cas de pépin avertit instantanément un aide-soignant. Un vrai moyen pour les seniors de vivre en autonomie sans personnel à la maison tout en ayant la garantie d’être assistés rapidement en cas de problème.

Dans un autre registre, le Shower Power de l’entreprise française Ampere est une enceinte en matière recyclée qui se fixe au système de douche. En utilisant l’écoulement de l’eau, une turbine alimente ainsi l’appareil en énergie électrique. Une douche en musique, quoi de mieux pour démarrer la journée du bon pied ou se détendre le soir après le travail.

Une édition qui manque de panache

Pas évident pour un événement comme le CES d’attirer et séduire les visiteurs en ligne et convaincre les potentiels acheteurs. En effet, le virtuel crée du scepticisme vis-à-vis des innovations présentées. Ne pas pouvoir toucher, tapoter ou interagir avec les inventions crée de la frustration et certaines questions restent parfois sans réponse.

En outre, le format virtuel met sous les projecteurs principalement les grandes entreprises. Il faut fouiller en profondeur pour dénicher les plus petites marques et les startups montantes. Alors qu’en présentiel, on peut se perdre dans les allées du salon et les entreprises moins connues peuvent nous interpeller et nous attirer jusqu’à leur stand.

Et vous, qu’avez vous pensez de cette 54e édition? Convaincus ou non?

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